Le projet

RéseauÉval est :

  • Un Institut qui peut être saisi pour des études sur une question vive et qui publie par exemple des référentiels ;
  • Une société savante qui est force de proposition pour interpeller les organes de décision ;
  • Une Instance de labellisation qui valorise les compétences des praticiens.

RéseauÉval s’intéresse aux pratiques d’évaluation professionnelles :

Évaluation dans la profession et Évaluation des professions.

RéseauÉval s’adresse à tous les professionnels dans les ressources humaines qui ont à conduire ou à participer à des évaluations.

La politique de RéseauÉval est de permettre aux évaluateurs de travailler le sens de leurs pratiques quotidiennes. Evaluation pour nous ne signifie pas simplement contrôle, sans pour autant que nous méconnaissions le rôle important du contrôle et son utilité, dans tous les domaines du travail. Le contrôle est nécessaire, il n’est pas l’essentiel.

Nos valeurs :

  • L’évaluation ne peut pas être que du contrôle de conformité ;
  • L’évaluation dans les ressources humaines ne peut être réduite à la surveillance de la bonne pratique, ni à la mesure des effets des politiques publiques ;
  • L’évaluation contribue à créer chez les professionnels plus d’autonomie, plus de fonction critique, plus de responsabilité, plus de créativité, plus de pertinence aux    contextes, en ce sens elle implique une relation éducative ;
  • Les ressources humaines ne sont pas un stock que l’on gère, le bien-être et    l’émancipation de l’humain au travail sont un souci de l’évaluateur.

Pour en savoir plus lire « La charte de RéseauÉval ». En version anglaise par ici.

Organiser les métiers de l’évaluation est important. Mettre en relief la dimension évaluation dans les métiers de l’humain, aussi. Les théories empruntées à divers champs des sciences humaines permettent de comprendre le monde du travail. L’éthique est indissociable des pratiques de l’évaluation.

Le contrat du membre de RéseauÉval précise les droits et les devoirs du membre envers l’association. Il liste ce dont le membre bénéficie et ce à quoi il s’engage. Il est une base de discussion sur l’investissement de chacun dans la vie de l’association.

Le règlement intérieur explicite les statuts de l’association. Il complète les dispositions statutaires et favorise la compréhension du fonctionnement de l’association.

Pour en savoir plus lire « Le projet de RéseauÉval ».

Les textes fondamentaux de l’évaluation

Ardoino, J. & Berger, G. (1986) L’évaluation comme interprétation, Pour n°107, pp.120-127.

Berger, G. (1986). Du contrôle des apprentissages à l’évaluation des pratiques et des institutions éducatives. Communication Rencontres d’automne, Académie de Nancy-Metz, pp.75-87

Harvois, Y. (1987). Le contrôle, cet obscur objet du désir. Pour n°107, pp. 116-119.

Ardoino, J. & Berger, G. (1989). Fondements de l’évaluation et démarche critique, AECSE n°6, pp. 3-11.

Ardoino, J. & Berger, G. (1989). D’une évaluation en miettes à une évaluation en actes. Paris : RIRELF, pp10-20

 Ardoino, J. (1992). Préface. Les évaluations. Colloque AFIRSE de Carcassonnne. Toulouse : PUM

Ardoino, J. (2000). L’évaluation. In Les avatars de l’Education. Paris : l’harmattan, pp. 92-97 – Voies livre, se former +, Lyon, 1992

Hameline, D. (1987). De l’estime. In Delormes, C. L’évaluation en question. Paris : ESF, CEPEC, pp. 193-205

Vial, M. (2001). Se former pour évaluer, se donner une problématique et élaborer des concepts. Bruxelles : De Boeck Université.

Vial, M. & Mencacci, N. (2007). L’accompagnement professionnel ? Méthode à l’usage des praticiens exerçant une fonction éducative. Bruxelles : de Boeck Université. Extrait

Vial, M. (2012). Se repérer dans les modèles de l’évaluation : méthodes, dispositifs, outils. Bruxelles : de Boeck Université.